Spiruline-Valais, la spiruline écologique
Les atouts d’une production locale
On ne le répétera jamais assez : consommer local est primordial, aussi bien pour la qualité des aliments, que pour le soutien aux agriculteurs, comme pour la protection de la planète. Or, les superaliments sont souvent produits dans des pays exotiques. La spiruline elle-même est majoritairement cultivée et importée depuis l’étranger. Mais alors, on peut se demander si ça vaut le coup de favoriser sa santé, au détriment de celle de la planète ? Quelles sont les alternatives pour la spiruline ?
Eh bien bonne nouvelle ! Le Valais est une région idéale pour cette culture. En effet, grâce aux longues heures d’ensoleillement dont bénéficie notre canton, la spiruline fait le plein de soleil, ce qui stimule la photosynthèse et donc sa croissance. Nous pouvons donc avoir accès à ce superaliment directement cultivé dans notre région. Ceci implique de nombreux avantages :
- Transparence liée à la production : ici pas d’OGM, pas de pesticide, des produits 100% naturels et ça on ne peut qu’adorer ! En plus, la qualité des nutriments est optimale contrairement à certaines spirulines ultra-transformées car elle est séchée de manière artisanale à basse température. Enfin c’est une garantie d’avoir dans votre cuillère 100% de spiruline sans aucun ajout de produits liants ou autres substances de conservation.
- Soutien à une culture innovante qui fait ses premiers pas en Valais grâce à l’expertise de Robin Dorsaz, formé auprès de la fédération des spiruliniers de France.
- Soutien à l’économie locale ; la spiruline est vendue à un prix juste qui est directement reversé à ses producteurs valaisans.
Une alternative à la crise écologique actuelle ?
La spiruline a un impact positif sur notre environnement pour plusieurs raisons.
- On le sait, l’élevage intensif est un désastre pour notre planète. En revanche, notre corps a besoin des nutriments présents dans la viande et plus particulièrement le fer qui est justement très présent dans la spiruline. La spiruline est donc tout indiquée dans les régimes végétariens et à plus grande échelle pour compléter l’alimentation de toute personne qui souhaite diminuer sa consommation de viande. Dans un futur pas si éloigné que ça, la spiruline pourrait être une bonne alternative afin de diminuer l’élevage.
- La production bat tous les records en matière de rendements, puisque celui de la spiruline est 125 fois plus important que celui du maïs et 100 fois plus que la viande de bœuf. Procédons à une petite comparaison entre la protéine de spiruline et celles de maïs et de viande (pour une quantité identique de protéines) :
– 30 à 50 fois moins d’eau utilisée
– 30 à 300 fois moins de surface utilisée
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, non ?
- La culture de la spiruline ne nécessite pas l’utilisation de sols fertiles. Elle peut être cultivée sur des terrains improductifs et dans des bassins de quelques centimètres de profondeur (aquaculture). Par conséquent, la culture de la spiruline est idéale, car elle n’entraîne pas d’érosion des sols. De plus, Aucun pesticide, herbicide ni fongicide n’est utilisé pour la production de la spiruline qui est cultivée hors-sol, ce qui permet de sauvegarder les nappes phréatiques.
- La destruction des forêts reste un problème majeur de nos jours. L’agriculture classique est l’une des principales causes de ce phénomène. De grandes cultures de spiruline pourraient donc favoriser une reforestation optimale, d’autant que la spiruline est une excellente productrice d’oxygène. En effet, elle est capable de produire 16 tonnes d’oxygène par an et par hectare contre 10 à 15 tonnes pour un hectare de forêt. Dans un même temps, la spiruline est championne dans l’absorption de CO2 produit par l’homme ; environ 30 tonnes par hectare et par an contre environ 9 tonnes pour un hectare de forêt.
Capteur de Co2, productrice d’oxygène et peu polluante, que demander de plus ?! La spiruline ne serait-elle pas LE superaliment qui nous aiderait à prendre soin de nous, tout en prenant soin de notre environnement ?