Spiruline en soins cosmétiques

 

Saviez-vous que… la spiruline peut être utilisée pour des soins cosmétiques ?

La spiruline est la plupart du temps utilisée comme aliment ou complément alimentaire, à usage interne. Mais saviez-vous qu’elle peut également être utilisée à usage externe directement sur la peau ou les cheveux ?

Une alliée pour la peau

La spiruline peut être utilisée en masque sur la peau, en combinaison avec quelques autres ingrédients naturels. Grâce à ses propriétés assainissantes et antioxydantes, la spiruline réunit tous les nutriments et oligoéléments dont la peau a besoin pour être ferme, lisse et souple ! Purifiante et détoxifiante, elle est également très efficace pour lutter contre les problèmes d’acné et réduit de manière significative les imperfections.

De plus, la spiruline est un véritable soin anti-âge. Elle contient notamment l’un des antioxydants les plus puissants connus à ce jour, la phycocyanine, pigment responsable de sa couleur bleu-vert.

Un atout pour les cheveux

La spiruline peut également être appliquée directement sur les cheveux sous forme de shampoings ou de masques. Ses bienfaits sont nombreux ; la richesse exceptionnelle de la spiruline en protéines et en fer va aider l’organisme à fabriquer de la kératine, la substance de base qui constitue le cheveu. Les cheveux sont ainsi renforcés et ils poussent plus vite. Ses vertus antioxydantes permettent de retarder la chute des cheveux, le développement de pellicules et l’apparition des cheveux blancs en stimulant le renouvellement cellulaire au niveau du cuir chevelu. Les cheveux sont donc plus beaux et plus forts.

Comment faire ses propres cosmétiques maisons à base de spiruline ?

Les marques de cosmétiques naturelles ont vite compris les avantages et les bienfaits d’intégrer de la spiruline dans leurs crèmes pour le visage ou leurs shampoings. Vous pourrez donc trouver des produits à base de spiruline directement sur le marché.

Toutefois, nous vous encourageons à créer vos propres masques pour le visage ou pour les cheveux car les recettes à base de spiruline sont nombreuses et faciles. Il faudra juste veiller à mixer les paillettes de la Spiruline-Valais de Plein’R afin d’incorporer plus facilement la poudre à votre préparation.

Voici deux recettes de masques pour les cheveux que nous avons testées pour vous.

Quelques ingrédients sortis de vos placards, 5 minutes de préparation et hop, le tour est joué !

Masque pour les cheveux abîmés et ternes

Dans un bol, mélangez :

  • 1 cuillère à soupe de yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe rase de spiruline en poudre
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide ou de sirop d’agave

Fouettez bien la préparation pour obtenir une mousse bleu vert. Pas de panique elle ne colore pas les cheveux mais attention, elle peut tâcher les tissus. Répartissez doucement à l’aide de la cuillère ou d’un pinceau sur la tête et les cheveux. Puis laissez poser une heure sous une serviette que vous n’avez pas peur de tâcher. Rincez ensuite à l’eau, puis pratiquez votre shampoing habituel.

Masque hyper-nourrissant pour les cheveux secs ou frisés 

Dans un bol, mélangez :

  • 4 cuillères à soupe d’huile ou de crème de coco
  • 1 cuillère à soupe de spiruline en poudre
  • 1 cuillère à café d’huile de ricin
  • ½ avocat (facultatif)

Si vous ajoutez l’avocat, utilisez un blender pour une texture plus lisse. Appliquez la préparation sur toute votre chevelure, puis laissez poser une heure sous une serviette que vous n’avez pas peur de tâcher. Rincez ensuite à l’eau, puis pratiquez votre shampoing habituel.

Notre conseil : ces masques à la spiruline sont à réaliser deux fois par mois, afin de ne pas fatiguer le cuir chevelu. Le reste du temps, lavez vos cheveux avec un shampoing neutre ou doux et soignez votre alimentation.