Production
Environnement
Tout un écosystème a été créé sous serres dans nos bassins d’eau afin de réunir les conditions de culture les plus optimales pour la spiruline. En partenariat avec Agroscope, nous effectuons des analyses afin de garantir une eau d’excellente qualité, exempte de métaux lourds et de pesticides.
Ainsi nous remplissons nos bassins avec l’eau naturelle des Alpes chauffée sous serres par le soleil. Toute la culture est menée sans produit d’origine animale, sans pesticide et sans herbicide. La spiruline ne contient aucun additif ; elle est non irradiée et sans OGM.
Notre spiruline suit les saisons. Elle est donc récoltée du mois d’avril à fin octobre avec une pause hivernale. En résumé : de l’eau, du soleil, de la vie !
Analyses de la quantité et
de la qualité
Un prélèvement du milieu de culture est effectué dans le bassin. Une analyse de la qualité et de la quantité de spiruline est effectuée afin de déterminer la date optimale de la prochaine récolte.
Microscope
A cette étape, un contrôle de la qualité des spirulines au moyen d’un microscope est effectué. Chaque spirale, que l’on peut distinguer, représente une spiruline.
Filtration
La micro-algue est récoltée du bassin au moyen d’une pompe et filtrée à travers un tissu à mailles très fines.
Pressage
La spiruline est ensuite pressée au moyen d’une pompe à vide dans un local de conditionnement aménagé.
Extrusion
La biomasse égouttée est passée dans un poussoir hydraulique afin d’obtenir des fins filaments de spiruline.
Four
Les spaghettis de spiruline obtenus sont séchés à basse température (40 degrés Celsius) afin de préserver l’intégrité des cellules. Nous obtenons ainsi un produit final hautement nutritif et facilement assimilable pour notre organisme.
Mixage
Les paillettes sont obtenues après un rapide broyage des filaments séchés.
Emballage
Toute la spiruline produite est conditionnée à la ferme. Elle vous est proposée dans des sachets opaques et hermétiques ou dans des boites en carton recyclables avec un bouchon en matière biosourcée et biodégradable par compostage.
Consommation
La spiruline est un aliment qui se consomme cru, seul ou accompagné. Vous pouvez mélanger 3 grammes de spiruline représentant 1 cuillère à café dans du miel, un yaourt, du fromage blanc, une compote, un jus de fruits… ou encore la saupoudrer sur une tartine, une salade ou l’utiliser pour faire des smoothies. Laissez libre cours à votre imagination et vos envies !