Biologie
La spiruline, appelée aussi Arthrospira platensis ou plus communément algue bleue est une cyanobactérie unicellulaire. C’est un micro-organisme mesurant environ un dixième de millimètre qui se développe par division cellulaire. Elle est apparue avec les premiers êtres vivants, il y a plus de 3,5 milliards d’années.
Ces cyanobactéries sont un embranchement de bactéries qui ont acquis la capacité de faire de la photosynthèse. Elles sont responsables de la création de l’oxygène dans l’atmosphère et sont donc, avec d’autres organismes, à l’origine de la vie sur terre !
On peut retrouver de la spiruline dans la nature, plus précisément dans des eaux chaudes, saumâtres et peu profondes. A l’exemple du lac Tchad en Afrique où elle se développe naturellement sur certaines rives.
A mi-chemin entre le règne animal et végétal, elle n’a contrairement aux plantes pas de paroi cellulosique ce qui rend son assimilation plus facile. Ainsi les nutriments qu’elle contient sont libérés instantanément par les sucs gastriques.