3 bienfaits de la spiruline pendant la grossesse

La femme enceinte connaît bon nombre de bouleversements dans son organisme pendant la grossesse. L’alimentation devient alors un point central ; quoi manger pour envisager le plus sereinement possible ces neuf mois durant lesquels le corps est mis à rude épreuve en même temps qu’un petit être y prend place ? Dans un premier temps, on a tendance à s’intéresser à ce qui est devenu interdit, mais il ne faut pas négliger les aliments qui sont conseillés, voire recommandés, pour le bon déroulement de la grossesse, pour la femme comme pour le bébé. C’est le cas des superaliments qui sont vos alliés en tout temps, mais encore plus durant une grossesse.

Les super quoi ? Les superaliments.

Des aliments 100% naturels aux valeurs nutritives incomparables. Même si vous n’en avez jamais entendu parler, vous en connaissez déjà : framboises, cranberries, myrtilles sont des exemples de fruits considérés comme des superaliments. On trouve également dans cette catégorie certains fruits secs comme les noix ou des graines comme la chia ou le lin. Mais ici on va s’intéresser à un superaliment en particulier : la spiruline. Cette petite algue bleue n’a pas fini de nous surprendre et comporte de nombreux atouts pour la femme enceinte. Voyons ça de plus près…

 

La spiruline, c’est quoi ?

La spiruline est une algue bleue de quelques dizaines de millimètres qui se développe par division cellulaires. Elle est apparue avec les premiers êtres vivants, il y a plus de 3,5 milliards d’années. On la retrouve dans certains milieux naturels d’eaux chaudes et saumâtres, comme dans le lac Tchad en Afrique. Mais majoritairement, elle est cultivée par l’homme dans des bassins d’aquaculture. Depuis quelques années, elle est cultivée également en Suisse et notamment en Valais, dont l’ensoleillement est idéal pour ce type de culture.

La spiruline est souvent décrite comme « l’aliment le plus riche et le plus complet au monde derrière le lait maternel » par l’OMS depuis 2015. Elle est un aliment essentiel dans les régimes végétariens puisqu’elle est composée à 65 % de protéines et elle est très riche en fer. Elle est vendue dans les commerces sous différentes formes : en poudre, en comprimés ou en paillettes.

 

3 bienfaits de la spiruline pendant la grossesse

La spiruline est un aliment tellement riche que ses bienfaits sont multiples. Durant la grossesse, les besoins nutritifs de la femme enceinte sont spécifiques et ici nous allons nous intéresser en particulier à trois bienfaits de la spiruline sur l’organisme de la femme enceinte : l’apport en fer, en vitamine et en protéines.

Le fer

Dès le début de la grossesse, le taux de fer chez la femme enceinte est surveillé. Une carence, voire une anémie, pourrait entraîner des conséquences fâcheuses sur la femme (fatigue, faiblesses, …) ainsi que pour son bébé dont les cellules et les tissus se constituent jour après jour. La femme enceinte est considérée comme une personne à risque et dès que son taux de fer est un peu faible, des compléments de fer lui sont prescrits.

Premièrement, la spiruline présente naturellement une teneur élevée en fer. Deuxièmement, vu que notre spiruline fait partie du règne des bactéries, son fer qu’elle contient est généralement considéré comme bien assimilé par l’organisme. Sa structure à membrane unique facilite sa digestion, ce qui permet au corps d’absorber plus facilement certains de ses nutriments.

Les vitamines

Les vitamines sont des composés organiques indispensables à la vie. A l’exception de la vitamine D, qui est fabriquée par la peau sous l’effet des rayons ultraviolets, le corps est incapable de produire des vitamines. Elles doivent donc impérativement être ingérées via une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes.

Certaines vitamines ont une importance toute particulière durant la grossesse et doivent être stockées en nombre. La vitamine A agi sur le système immunitaire de la future-maman ainsi que sur la croissance cellulaire du fœtus. Durant la grossesse, l’organisme puise massivement dans les réserves de vitamine A ce qui engendre des carences fréquentes. La vitamine B9, également appelée acide folique, participe au bon développement du fœtus, notamment en début de grossesse. Elle est primordiale et une complémentation en acide folique et systématiquement recommandée pour éviter certaines malformations. Elle agit également sur le métabolisme du fer. Les carences en fer et en vitamine B9 sont très souvent associées d’ailleurs. La vitamine B12 agit sur le développement nerveux du fœtus et en cas de carence, la femme enceinte subit des symptômes désagréables : problèmes de peau et de cheveux, fatigue, constipation, …

La spiruline est riche en vitamines A, B9 et B12. Une cuillère à café peut contribuer à l’apport en vitamines A et B9. La spiruline contient également une dose non-négligeable de vitamine B12. Toutefois, il faut tenir compte du fait que sous cette forme, la vitamine B12 n’est pas toujours bien assimilée par l’organisme, il est donc recommandé d’avoir d’autres sources de vitamines B12, tels que des aliments d’origine animale ou des compléments alimentaires.

Les protéines

Les protéines sont les briques de construction de notre organisme. Elles agissent à de nombreux niveaux. Entre autres, elles participent à la bonne croissance de nos muscles, tissus et organes et interviennent dans la formation des anticorps, des hormones et des enzymes.

Les protéines sont composées d’acides aminés. On en dénombre une vingtaine qui sont tous essentiels à notre organisme. Douze d’entre eux sont produits par le corps, les autres doivent nécessairement être apportés via l’alimentation. Ils sont appelés « les acides aminés essentiels ». Les acides aminés essentiels sont particulièrement réquisitionnés durant la grossesse, tant pour la future-maman que pour le bébé.  C’est pourquoi, en plus de veiller à un apport suffisant en protéines, il est recommandé aux femmes enceintes d’être attentives à consommer des aliments composés d’acides aminés essentiels, afin d’éviter des carences durant la grossesse.

Bonne nouvelle, la spiruline est composée à 65 % de protéines végétales et est composée de tous ces acides aminés essentiels dont notre corps a tant besoin. Un moyen naturel d’aider à répondre aux besoins en acides aminés essentiels d’un seul coup !

 

Qu’en est-il de la prise de spiruline durant l’allaitement ?

Du côté de l’allaitement, même constat : la spiruline ne représente aucun danger, ni pour la maman, ni pour l’enfant. Elle procure à la maman des apports en fer, vitamines et protéines, des nutriments utiles durant la période de l’allaitement qui va souvent de pair avec carences et fatigue.

La spiruline est donc une alliée de choix pour une mère et son futur-bébé, que ce soit durant la grossesse ou durant l’allaitement. Et pourquoi pas les deux ?!

 

Comment choisir et consommer sa spiruline ?

La spiruline peut prendre différentes formes : comprimés, paillettes ou en poudre. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux pendant votre grossesse !

La spiruline Plein’R est vendue sous forme de paillettes qui peuvent facilement être intégrées à votre alimentation et donner du croquant à vos plats ; dans les salades, dans les mueslis, sur une tartine, … Une cuillère à café quotidienne de la spiruline Plein’R peut contribuer à apporter de nombreux nutriments durant la grossesse, comme expliqué ci-dessus.

De plus, lors d’une production de spiruline « en pailletttes », le séchage n’excède pas les 42 degrés Celsius. Cela correspond à un séchage à froid qui conserve de manière optimale les nutriments et anti-oxydants présent dans la spiruline. La qualité est donc supérieur à une spiruline en poudre ou en comprimé.

La spiruline Plein’R est cultivée en Suisse, en Valais, et a l’avantage d’être 100% naturelle. La spiruline a la particularité d’être une aquaculture. Certaines spirulines, même bio, qui viennent de l’étranger, notamment de Chine ou d’Inde, peuvent être contaminées par des métaux lourds qui représentent un danger pour tout individu, mais davantage encore pour une femme enceinte et son bébé. Il est donc nécessaire de s’approvisionner en spiruline auprès d’une filière contrôlée, de préférence locale, et offrant toutes les garanties sanitaires.

 

Y’a-t-il des contre-indications à la prise de spiruline pendant la grossesse ?

Si la spiruline est de qualité et que la quantité quotidienne (une cuillère à café / 5g) est respectée, la spiruline ne présente aucun danger pendant la grossesse. Toutefois, si vous avez une pathologie particulière, en particulier un surplus anormal de fer dans le sang, il convient toujours de demander l’avis de votre médecin avant toute complémentation alimentaire.

La spiruline pendant la grossesse