10 bienfaits de la spiruline

 

La spiruline…c’est quoi ?

La spiruline est une bactérie microscopique qui se développe dans l’eau et qui fonctionne comme une plante en faisant de la photosynthèse, d’où ses appellations : micro algue ou algue bleue verte. Elle se développe par division lorsque les conditions de culture sont optimales. C’est un superaliment, riche en protéines végétales, fer, vitamines, oligo-éléments et minéraux mais les bienfaits de la spiruline ne s’arrêtent pas là. 

Cette nouvelle denrée alimentaire est bénéfique pour toute la famille, femmes enceintes, enfants, personnes âgées, sportifs, végétariens et même pour les animaux de compagnie. Pour les personnes soucieuses de leur santé, de leurs performances sportives ou cognitives et qui souhaitent faire une cure de spiruline, nous recommandons une prise quotidienne de 3 à 5 grammes de spiruline-valais en paillette.

Pour la consommation : une cuillère à café de spiruline, le matin, saupoudrée sur une tartine ou dans un bircher avec un jus de fruits et la journée peut commencer avec entrain ! Un sachet de 100 g de spiruline convient pour une cure d’un mois.

Pourquoi qualifie-t-on la spiruline de « Superaliment » ? Voici 10 bonnes raisons qui décrivent bien tous les bienfaits de la spiruline.

 

 

 

Un cocktail de nutriments

Protéines, fer, potassium, zinc, calcium, vitamines A et B, … la spiruline-valais a tout pour plaire ! Aliment privilégié dans les régimes végétariens, elle comporte autant de protéines que dans le soja tout en cumulant d’autres nutriments et vitamines, ce qui fait de la spiruline un superaliment dont on n’a plus envie de se passer. Le plus ? La spiruline contient très peu de calories (20 kcal/C. à soupe).

 

Source de fer extraordinaire

Cette grande richesse de vitamines et minéraux et en particulier son haute teneur en fer font de la spiruline un très bon remède dans la prévention et le traitement de l’anémie. Comme bienfait la spiruline aide à combler les carences en fer, qui provoquent fatigue mentale et physique, perte de cheveux, saignements, …

 

Un antioxydant naturel

Grâce à sa haute teneur en phycocyanine, la spiruline possède des propriétés antioxydantes et aide à lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle agit notamment comme un bouclier pour notre peau contre les agressions extérieures telles que la pollution.

 

Un soutien pour notre coeur

Cet effet antioxydant joue également en faveur de la pression artérielle. Elle augmente la production d’oxyde nitrique, une molécule de gaz qui aide à élargir les vaisseaux sanguins, ce qui a pour conséquence d’augmenter le flux sanguin. La circulation sanguine étant plus fluide, notre précieux cœur ne s’en porte que mieux.

 

L’amie des sportifs

On l’a dit, en boostant le flux sanguin, le cœur s’épuise moins vite ; les performances et l’endurance des sportifs se trouvent donc renforcées. De plus, la richesse des nutriments présente dans la spiruline a une influence positive sur le développement des muscles et la force physique.

 

Une alliée contre le cholestérol

Il a été démontré que la spiruline a une influence positive sur la réduction des lipides dans le sang. Une prise de spiruline quotidienne permettrait de faire baisser le « mauvais » cholestérol et d’augmenter le « bon ». Toutefois, la prise de spiruline doit être régulière, sinon ses effets sur le cholestérol s’estompent.

 

Un petit soldat pour notre système immunitaire

Lorsque notre corps est mis à rude épreuve par des petits virus qui émergent de tous les côtés, on a besoin de booster ses défenses. La spiruline nous aide alors en activant notre système immunitaire contre les attaques extérieures. Idéal donc pour traverser l’hiver sans encombre…ou presque !

 

Un atout contre les rhumes allergiques

Pollen, poils de chat, acariens, … autant de facteurs qui provoquent des rhumes allergiques aux symptômes très désagréables. La spiruline aide à les diminuer, voire à les faire disparaître. Vous souhaitez soulager votre nez et vos yeux à l’arrivée du printemps ? Tentez une cure de spiruline !

 

Un effet probiotique

La spiruline est un probiotique qui va aider à maintenir un bon équilibre dans notre flore intestinale. En effet, elle favorise la croissance d’une flore bactérienne saine et aide à éliminer les levures Candida qui sont à l’origine de douleurs, troubles et infections. A noter, qu’elle est également efficace pour les mêmes raisons au sein de la flore vaginale des femmes.

 

Un partenaire beauté

La richesse exceptionnelle de la spiruline en protéines et en fer va aider l’organisme à fabriquer de la kératine, la substance de base qui constitue le cheveu. Les cheveux sont ainsi renforcés et ils poussent plus vite. Ses vertus antioxydantes permettent de retarder la chute de cheveux, le développement de pellicules et l’apparition des cheveux blancs en stimulant le renouvellement cellulaire au niveau du cuir chevelu. Nos cheveux sont plus beaux et plus forts ; si la spiruline nous fait autant de bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, que demander de plus ?

 

Les bienfaits de la spiruline… même une alternative écologique !

Et vous savez quoi ? La spiruline a même des avantages écologiques ! Mais ça, on vous laisse le découvrir dans le prochain article…